Beaucoup de femmes ont tendance à opter pour l’épilation et si c’était possible de prolonger les effets de l’épilation au rasoir, ce serait merveilleux non? Je vous propose vous donc quelques astuces pour ralentir la pousse des poils.
1. L’huile de sauge : un allié pour ralentir la repousse des poils
Pour diminuer le temps de repousse des poils après le rasage, on peut appliquer de l’huile essentielle de sauge. On fait ceci 30 minutes après l’épilation afin d’éviter une irritation de la peau, et on répète le traitement quotidiennement.
Sinon, on peut mélanger l’huile essentielle de sauge à un peu d’huile végétale pour adoucir le traitement et ainsi éviter l’irritation de la peau.
On peut aussi choisir d’utiliser une décoction de sauge, faite à partir de feuilles de sauge fraîche qu’on laissera macérer dans de l’eau chaude durant quelques minutes.
2. Le jus de citron pour retarder la repousse des poils
Pour une belle peau ainsi que pour ralentir la repousse des poils, optez pour du jus de citron. On peut tout simplement couper un citron en deux et frotter le demi-citron sur la zone épilée, ou on utilise le jus d’un citron fraîchement pressé qu’on mélange avec un peu d’eau.
Bien sûr, on attendra environ 30 minutes après l’épilation pour éviter une irritation de la peau.
Pour combiner gommage et ralentissement de la repousse des poils, faites-vous un exfoliant maison:
- 5 cuillères à soupe de jus de citron frais et 3 cuillères à café de sel de mer.
- Frottez doucement votre peau avec cette mixture, avec des mouvements circulaires.
- Rincez bien pour terminer l’exfoliation maison.
3. Le thé à la menthe : un remède interne pour ralentir la pilosité
Parce que le thé à la menthe aurait la capacité de diminuer les hormones responsables de la pilosité, en boire tous les jours pourrait contribuer au ralentissement de la repousse des poils.
Et comme le thé à la menthe a plusieurs autres propriétés et qu’il est délicieux, ayez-en toujours des feuilles fraîches pour en faire du thé.
4. Gommage et hydratation pour une peau lisse plus longtemps
Entre deux séances d’épilation, prenez bien soin de votre peau en lui faisant des gommages au moins une fois par semaine.
Et bien sûr, pensez tous les jours à hydrater adéquatement votre peau. Ces gestes simples contribuent au ralentissement de la repousse des poils, tout en empêchant l’apparition de poils incarnés.
5. Masque maison pour ralentir la pousse des poils du visage
Vous tentez de ralentir la pousse des poils sur votre visage ? Voici une recette de masque maison qui pourra vous aider à vous débarrasser de ces poils gênants :
- 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches
- 1 cuillère à soupe de lait caillé
- Une pincée de curcuma
- Yogourt nature
Mélangez tous les ingrédients dans un peu de yogourt nature, pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur la peau de votre visage, et laissez agir une vingtaine de minutes avant de bien rincer. Répétez ce traitement tous les jours pour ralentir efficacement la pousse des poils sur le corps.
6. Intégrer le soja dans son alimentation pour réduire la repousse des poils
Puisque le soja est riche en phyto-estrogènes, il pourrait contrecarrer les hormones responsables de la pilosités, les androgènes.
Alors, ajoutez du soja à votre alimentation tel que:
- le lait
- le tofu
- les fèves, etc.
7. Produits spécialisés pour ralentir la repousse des poils
Il existe différents produits spécifiquement conçus pour ralentir la repousse des poils. Disponibles sous forme de lait corporel ou de crème, et même de sprays, il suffit de les appliquer sur la peau une trentaine de minutes après l’épilation.
L’avantage de ces produits, c’est qu’ils apportent aussi une bonne hydratation aux zones fraîchement épilées et certains aident même à affiner et à affaiblir les nouveaux poils.
De plus, il existe des antisudorifiques post-épilatoires qui ont aussi la propriété de ralentir la repousse des poils.
9. Méthodes d’épilation : comment choisir pour ralentir la repousse ?
Avant toute chose, il faut savoir comment prévenir la repousse rapide des poils, et c’est en choisissant une méthode d’épilation adéquate.
Par exemple, le rasage et l’usage de crème dépilatoire sont les méthodes qui entraînent la repousse la plus rapide des poils.
Pour des résultats durables, on choisira plutôt l’épilation à la cire. Vous voulez plutôt savoir comment stopper la pousse des poils de façon définitive? La seule façon d’y arriver de façon sécuritaire est de se rendre en cabinet d’esthétique et de se faire épiler au laser.