6 remèdes naturels pour soulager un nez irrité par le rhume



C’est la saison des rhumes et de la grippe et donc des nez qui coule et des nez irrités… Bienvenue dans le groupe ! 😉 À force de se moucher, il est normal d’avoir le nez sec et irrité. Je vous propose donc 6 remèdes naturels pour soulager son nez irrité par le rhume et les mouchoirs.

1. Beurre de karité : une hydratation douce pour un nez irrité

Un produit naturel que vous pouvez utiliser cpour soulager votre nez irrité par le rhume et les coups de mouchoirs est le beurre de karité. Le beurre de karité aidera à hydrater la peau sèche, irrités et rouge autours du nez et des narines.

Pour en finir avec le nez qui brûle à l’intérieur et à l’extérieur cet hiver, pensez au beurre de karité qui réhydratera naturellement la peau desséchées et irritées.

Vous pouvez aussi avoir recours au beurre de karité :

  • comme baume à lèvres naturel (très efficace l’hiver)
  • comme après-rasage pour apaiser la peau irritée
  • comme soin du visage pour hydrater et protéger
  • comme anti vergetures
  • comme soin pour le corps pour rendre la peau douce et lisse

2. Vaseline : un allié contre le nez sec et rouge

La vaseline, ce pot qu’on a toutes et tous à la maison depuis des années et qui ne fini jamais, est un super produit pour soulager rapidement votre nez sec et irrité à cause d’un rhume et à force de trop se moucher ! Appliquez une petite quantité de vaseline au niveau des narines et du nez, bref partout où il y a irritation et rougeur.

3. Huile de coco : soulagement naturel pour le contour du nez

L’huile de coco est un autre remède de grand-mère très efficace pour hydrater et donc soulager les nez irrités et secs l’hiver. Avec vos doigts ou un coton-tige, appliquez simplement de l’huile de coco autours et à l’entrée des narines pour soulager naturellement le nez qui brule à l’intérieur et à l’extérieur.

4. Compresse d’eau tiède : apaisement immédiat pour le nez sensible

Une autre astuce facile et rapide à faire consiste à appliquer une compresse d’eau tiède sur le nez et la zone irritée et rouge. Appliquez aussi souvent que nécessaire la compresse d’eau pour calmer rapidement la sensation de brûlure et d’irritation du nez pendant quelques minutes.

5. Baume à lèvres : une solution rapide pour calmer les rougeurs

Vous pouvez également utiliser votre baume à lèvres que vous utilisez déjà sur vos lèvres sèches et gercées pour soulager et calmer rapidement l’irritation au niveau du nez et des narines. Appliquez-en aussi souvent que nécessaire et surtout, utilisez des mouchoirs doux.

Si vous n’avez pas de baume à lèvre à la maison, utilisez simplement votre crème hydratante pour le visage ou même votre crème hydratante pour les mains.

6. Moucher avec douceur : limitez les irritations du nez

Ok je sais vous allez me dire qu’il est difficile de ne pas se moucher quand on a le nez qui coule comme de l’eau, mais il faut faire attention. Comment voulez-vous soulager le contour du nez irrité et qui brûle si vous passez votre temps à vous moucher avec des mouchoirs de mauvaise qualité !

Alors, mouchez-vous le moins possible et surtout sans trop forcer, sans écraser et frotter vos narines. Vous pouvez aussi utiliser un linge humide avec lequel vous essuyez votre nez délicatement, sans trop souffler.

Si vous connaissez d’autres remèdes de grand-mère pour soulager naturellement un nez irrité et sec, venez les partager avec nous en commentaire ci-dessous. 🙂