Trucs et répulsifs naturels pour éloigner les chats de la maison et du jardin



Voici donc des trucs et répulsifs naturels pour que les chats apprennent à rester loin des meubles et des autres zones restreintes de la maison, ainsi que des répulsifs extérieurs pour éloigner les chats de votre jardin, de vos plantes et de votre jardin.

Vinaigre de cidre : Un allié naturel contre les chats sur vos meubles

Combinez, à parts égales, de l’eau et du vinaigre de cidre, et versez le tout dans un vaporisateur. Il suffit ensuite de vaporiser les endroits où vous ne voulez pas que votre chat aille. Testez toujours les recettes maison comme celle-ci sur un morceau de tissu pour vous assurer qu’il ne tache pas les meubles.

Papier aluminium : La technique anti-chat facile et efficace

Vous pouvez utiliser du papier d’aluminium pour protéger les meubles, les tapis et toute autre surface où vous ne voulez pas que votre chat se promène. Le papier alu offre une surface désagréable sur laquelle marcher. Cette astuce sera tout aussi utile pour empêcher vos chats d’aller jouer dans la terre de vos plantes intérieures.

Ruban adhésif double face : Le piège parfait pour éloigner les chats

Le ruban adhésif double face convient également très bien comme répulsif pour chat. Ils ont du mal à tolérer la sensation de ces surfaces sur leurs pattes. C’est un moyen facile de les entraîner à rester à l’écart de certaines zones de votre maison.

L’eau : L’arme simple pour dissuader les chats à l’intérieur

La plupart des chats n’aiment pas se faire mouiller. Si vous attrapez votre animal dans une zone restreinte, vaporisez-le simplement à l’aide d’une bouteille d’eau. C’est le remède maison contre les chats le plus simple de tous. Si vous continuez à répéter ce processus, cela les dissuadera de revenir dans la région.

Protéger votre jardin : Prévenir l’invasion des chats avec des astuces pratiques

Afin de ne pas les voir envahir votre jardin, essayez d’éliminer les facteurs qui attirent les chats en premier lieu. Débarrassez-vous de la mangeoire à oiseaux, mettez un couvercle sur le bac à sable et assurez-vous que les couvercles des poubelles soient bien fermés.

Menthe poivrée : Une barrière naturelle contre les chats au jardin

Les chats n’aiment pas certaines odeurs, dont celle de la menthe poivrée. Vous pouvez en mettre dans des pots que vous disposerez un peu partout sur votre terrain, ainsi que fabriquer un répulsif contre les chats à base d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour ce faire, combinez 3 parties d’eau et 1 partie d’huile essentielle dans un vaporisateur, et aspergez-en à plusieurs endroits dans votre jardin.

Citron : Le répulsif anti-chat à base d’agrumes

Tout comme pour la menthe poivrée, le citron dégage une odeur que les chats n’aiment pas du tout. Vous pouvez faire un répulsif maison contre les chats avec cette recette toute simple :

  • 500 millilitres d’eau
  • 1 tasse d’écorce de citron
  • 10 millilitres de jus de citron
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle au citron

Mélangez bien tous les ingrédients, sauf le jus de citron et le savon à vaisselle que vous ajouterez juste avant l’utilisation. Faites bouillir durant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir, puis, filtrez le tout. Mettez le répulsif anti-chat dans un vaporisateur et ajoutez le jus de citron et le savon à vaisselle.

Répulsif naturel pour chats : Créez votre propre spray fait maison

Avec quelques produits que vous avez sûrement sous la main, vous pourrez faire un répulsif maison entièrement naturel avec ces ingrédients :

  • 1 cuillère à thé de poivre noir
    1 cuillère à thé de moutarde sèche
    1 cuillère à thé de cannelle
    1 gousse d’ail écrasée
    3 à 4 gouttes d’huile essentielle de citron
    Eau

Combinez ces ingrédients dans un vaporisateur, et utilisez-le au jardin pour tenir les chats éloignés.

Poivre de cayenne : Un répulsif puissant pour les chats

L’odeur forte du poivre de cayenne est un bon répulsif contre les chats. Vous pouvez soit en saupoudrer là où vous voulez empêcher les chats d’aller, ou en ajouter à de l’eau ou du vinaigre pour en faire un spray.

Herbes répulsives : Faites bouillir un répulsif naturel anti-chats

Faites bouillir dans de l’eau des herbes séchées telles de la lavande, du romarin ou du poivre de cayenne, durant 5 minutes. Laissez refroidir et filtrez avant de verser le répulsif dans un vaporisateur. Ce répulsif contre les chats peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Plantes répulsives : Un jardin protégé des chats

Certaines plantes sont des répulsifs naturels pour les chats, dont la lavande, la citronnelle, la rue, le romarin et la ciboulette. Mettez-les en pots, ou en pleine terre parmi les plantes de votre jardin. N’oubliez pas que certaines plantes attirent les chats, dont les plantes de la famille des Nepeta (cataire), alors évitez de les planter au jardin.

Boules à mites : Une solution classique pour éloigner les chats de vos plates-bandes

Une autre façon toute simple de tenir les chats éloignés de vos plates-bandes, est d’y cacher des boules à mites (naphtaline). Leur odeur entêtante est un excellent répulsif contre les chats. Cependant, cette astuce est à éviter si vous avez de jeunes enfants ou un chien gourmand.

En effet, les boules à mites sont hautement toxiques, mais pouvant ressembler à un bonbon, les petits à deux ou quatre pattes pourraient être tentés de se les mettre en bouche.